Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine

Des voyages organisés, un séjour en toute liberté
 
AccueilPortailFAQCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Se déplacer au Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DJ
Admin


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

MessageSujet: Se déplacer au Japon   Lun 26 Fév 2007, 6:32 am

Merci Gally et Keitaro pour ce travail.

Se déplacer au Japon

Première question, Où aller ?
Normalement, vous devez déjà avoir une petite idée des endroits où vous voulez vous rendre en dehors de Tokyo. (Si vous n’en avez pas, achetez vous un guide !)
Pour vous aider, voici un excellent site sur lequel vous trouverez un maximum d’info (transports, choses à voir, …) et les sites officiels des villes qui vous intéressent !!
-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Seconde question, Comment y aller ?

***


Le Japan Air Pass : Il ne s’agit pas d’un pass à proprement parler, mais de coupons. On peut en acheter minimum 2 et maximum 5 pour environ 13.000 yens pièce. Comme il s’agit d’avion, n’oubliez pas les restrictions d’usage (max. 20 Kg de bagages, pas de liquides en cabine, arriver 1 à 2 heures à l’avance, etc …). A privilégier pour les destinations lointaines comme Okinawa ou Sapporo.

ANA Visit Japan Pass : 13.000 yens le coupon, inutilisable entre le 13/07 et le 31/08.
-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

JAL Welcome to Japan Pass : 13.200 yens le coupon, conditions inconnues.
-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut impérativement acheter le Japan Air Pass en France (Europe...), avant de partir !!

***


Les JR Pass : Ils permettent de voyager sur tout le réseau JR : Shinkansen, trains express, rapides et locaux, ferry de Miyajima compris, exception faite du super express Nozomi, cela pendant un minimum de 1 jour et un maximum de 21 jours consécutifs à un prix forfaitaire.

Avez-vous besoin d’un JR Pass ?? C’est une question récurente à laquelle on ne peut répondre que si nous savons ce que vous voulez faire.
Cas n°1 : Vous désirez rester sur Tokyo et faire les promenades habituelles proposées par ALJ (Nikko et Kamakura) : NON, vous n’avez pas l’utilité d’un JR Pass !
Cas n°2 : Vous souhaitez réaliser plusieurs déplacements plus ou moins lointains (Kyôto, Osaka, Nagazaki...), là le JR Pass est un bon investissement.

Le réseau ferroviaire japonais est très cher : un A/R Tokyo->Kyoto en Shinkansen (513 kilomètres) vous reviendra à environ 27 000 yens pour 2h30 de trajet. Un JR Pass d’une semaine coute 28 300 yens. Cela sans compter qu'il existe des centaines de compagnies de trains et métros au Japon, toutes indépendantes et nécessitant des billets différents.

Il y a plusieurs pass, voici les 3 plus utiles :

Le Pass «général », pour tout le Japon, est disponible pour une durée de 1, 2 et 3 semaines. Il est assez cher c’est pourquoi il faut être certain de le rentabiliser en voyageant un maximum !
-> JR Pass : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le JR East Pass est valable uniquement pour les régions du Kantô et du Tohoku. Il est moins cher qu’un général et est disponible pour une durée de 5 et 10 jours.
-> JR East Pass : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le JR West Pass, est uniquement valable pour les régions de Chugoku et du Kansai.
Il se décline en 2 versions : le Kansai-area qui permet de rayonner jusqu’à Himeji pendant 1, 2, 3 ou 4 jours et le Sanyo-area qui permet d’aller jusqu’à Fukuoka (Kyushu) en passant par Hiroshima pendant 4 ou 8 jours.
-> JR West Pass : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut impérativement acheter le JR Pass en France (Europe...), avant de partir !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

***

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Lorsque vous achetez un JR Pass en France, vous ne recevrez qu’un bon d’échange. Il vous faudra aller dans « Midori no mado guchi », reconnaissable à ce logo vert, pour échanger ce bon contre votre pass. Prenez votre passeport et faites en sorte d’avoir un semblant d’itinéraire, car c’est à ce moment qu’il vous faudra décider des dates d’utilisation de votre pass.

Dans ce même bureau, vous pouvez également réserver gratuitement vos places à bord d’un Shinkansen (service normalement payant). La réservation n’est pas obligatoire, on s’assure juste une place assise, pratique pour les longs trajets.
Pour réserver, si vous ne parlez pas japonais, notez clairement sur une feuille, en majuscule, la date, l’heure approximative, la ville de départ et la ville d’arrivée. Après vérification de votre pass, l’employé vous donnera des billets où seront repris le numéro du wagon et votre numéro de siège. Vous pouvez réserver pour le jour même (jusqu’à 15 minutes avant le départ si il reste des places) ou à l’avance (tous vos trajets de la semaine).

Pour rejoindre les quais, allez directement à l’aubette, entre les machines d’accès, et montrez votre pass à l’employé, même si vous avez des billets avec places réservées (ces billets ne fonctionnent pas dans les machines). Ultra facile !
Il se peut que l’employé demande à voir votre passeport, pensez à l’avoir sous la main.

***


Le Seishun 18 Kippu : Contrairement au JR Pass disponible toute l’année, le S18K ne peux s’acheter et s’utiliser qu’à certaines périodes de l’année. Pour nous, les dates d’utilisation à retenir sont du 20 juillet au 10 septembre (achat du 01 juillet au 31 août). Pour 11.500 yens, vous pourrez voyager 5 jours, pas forcément consécutifs, sur les trains locaux et rapides (équivalent TER et Corail en France) de la compagnie JR, mais vous n’avez pas le droit d’emprunter les Express, Limited Express et les Shinkansen.
Le S18K n’est pas nominatif, on peut donc voyager à plusieurs avec 1 seul pass : par exemple faire Tokyo->Kyoto à 5 pour 2.300 yens par personne (1/10ième du prix en Shinkansen). A ce prix là, il faut avoir le temps, le trajet prend plus de 8 heures et il faut changer 6 fois de train.

La réservation est possible, mais il vous faudra payer un supplément d’environ 60% du prix du billet normal. Il s’achète au Japon dans les grandes gares JR, ou dans les agences de voyages.
-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

***


Les bus de nuit : Vous avez le choix entre plusieurs compagnies, dont JR. Le plus gros avantage des bus de nuit, c’est que vous voyagez à petit prix tout en économisant une nuit d’hôtel. Les prix varient selon la compagnie mais aussi en fonction du confort.
Exemple : vous prenez le bus vers 23 heures à Tokyo pour arriver à Kyoto le lendemain vers 7 heures. Le trajet vous coutera entre 4.500 et 7.500 yens.
-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

***


Comment choisir son moyen de transport ? A vous de choisir entre le prix et le temps à passer dans les transports.
Avec ces 2 sites, vous pourrez préparer tous vos trajets en train : ils vous donnent les prix avec et sans réservation, la distance, les éventuels changements et la durée du trajet selon le type de train.
Le premier est le plus facile à utiliser et fonctionne aussi pour le métro de Tokyo (idéal pour les JR Pass).
Le second permet d’exclure les Nozomi et trains Express (idéal pour le S18K).

-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



--
Sans fureur, ni rancoeur
Keitaro

"Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu."
Jules Renard

"La clé de la création d'un monde meilleur et plus paisible réside dans le développement de l'amour et de la compassion pour les autres "
Tenzin Gyatso, XVIe Dalai Lama, 1993
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
 
Se déplacer au Japon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se déplacer au Japon
» Se déplacer à Tokyo
» [ SPA ] Epagneul Breton a placer (59) Le plus vite possible
» Besoin de conseils pour cailles du japon communes.
» chien a placer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine :: Autrement Le JAPON :: Questions fréquemment posées (FAQ) :: Japon : Résidences et transports sur place-
Sauter vers: