Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine

Des voyages organisés, un séjour en toute liberté

AccueilPortailFAQCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Transports en commun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Transports en commun   Lun 12 Déc 2005, 8:48 pm

A Tokyo, on se déplace surtout en train ou en métro. La ville est vaste. Compter deux kilomètres en moyenne entre chaque station de métro ou de train.

Les métros circulent jusque vers minuit, les trains jusqu'à une heure environ.

Si vous avez raté le dernier métro et que vous deviez prendre un taxi, sachez surtout que la porte du passager est actionnée de l'intérieur par le chauffeur. En bref, elle s'ouvre toute seule devant vous. Les chauffeurs détestent qu'on y touche, aussi bien à l'ouverture qu'à la fermeture.

On tient à trois derrières et parfois on peut faire monter un passager à l'avant. Pour éviter toute confusion, ayez sur vous la carte de visite de l'hôtel et tendez là au chauffeur une fois qu'il a refermé votre porte. Il vous y conduira directement. C'est cher, surtout entre 23 heures et 5 heures du matin (prix normal + 30%).

Le métro et le train sont gérés par des sociétés différentes.
L'achat des tickets à l'unité est long et fastidieux.

Le plus simple consiste donc à avoir en poche une JR Card SUICA pour le train, et dans certains cas une Métrocard de métro.

On en trouve dans les distributeurs des gares et stations de métro au prix de 1000, 3000 ou 5000 yens.

Ces cartes sont très pratiques car elles évitent de faire la queue à chaque déplacement. Le montant du voyage se déduit automatiquement sur la carte à chaque passage. On gagne un temps fou à ne pas chercher sur des plans en japonais le prix du déplacement, qui varie à chaque fois selon la ligne et le nombre de stations.

Bref, c’est un conseil utile pour gagner un temps précieux. On vous explique à l'arrivée comment ça fonctionne.

En gros, JR (Japan Railways) gère le train périphérique (la fameuse Yamanote Sen où se trouvent Shinagawa et Ikebukuro, et nos hôtels), plus une autre ligne de train qui traverse Tokyo par son centre, plus des lignes de banlieue. On prend la ligne JR pour aller de l'hôtel à Shinjuku, Shibuya ou Akihabara par exemple. Et aussi pour aller à Ghibli. Une JR card à 3000 yens devrait s'épuiser pendant le séjour.

Il y a beaucoup de lignes de métro pour aller dans les quartiers où JR ne va pas, d'où l'intérêt de posséder aussi la Metrocard à 1000 yens.

>>

Dites-moi ce que c’est une JR Card?

En fait a chaque fois que vous entrez dans une station, vous devez passer la carte (pour marquer la station d'entrée), et la repasser à la sortie, pour débiter le prix du voyage. Contrairement a se qui se fait dans le métro de Lille (qui, comme tout le monde sait, est 10 fois mieux que le 'métro' de merde qui roule sous Paris), le prix varie en fonction de la distance parcourue. La carte est valable pour toutes les stations de métro/train "Japan Rail" (avec un JR vert sur l'entrée de la station).

Par contre si vous prenez le métro dans une ligne gérée par une autre compagnie privée, il faut acheter un ticket spécial, ou une carte forfaitaire spéciale... Comme quoi aucun pays n'est parfait.

>>

Et si vous voulez faire un sight-seeing pas cher de Tokyo, vous pouvez toujours prendre la ligne circulaire Yamanote, et tourner pendant des heures en regardant par la fenêtre... du moment que vous descendez là ou vous êtes monté, ça vous coûtera 150 yens et des bricoles

>>

Je crois qu'on a oublié un conseil très important... n'oubliez pas d'emporter des pansements pour ampoules aux pieds!

>>

Croyez-moi, vous allez marcher beaucoup pendant 8 jours! Du matin jusqu'au soir, d'un bout à l'autre de Tokyo. Et le lendemain matin, quand vous pourrez a peine plier vos jambes pour vous asseoir sur les chiottes, il faudra repartir pour une nouvelle journée de marche.
Revenir en haut Aller en bas
http://autrementlejapon.forumzen.com
DEVILDEVIL
Kacho

MessageSujet: Re: Transports en commun   Ven 06 Jan 2006, 6:33 pm

Je confirme, l'usure des semelles de chaussures n'a pas son pareil à Tokyo, tu marche sans t'en rendre contre jocolor .
Pour les taxis, toutes sociétés confondues, les 2 premiers kilomètres sont à 660¥, après c'est le coup de baton. Comme il a été dit, à 1h du mat', il n'y a plus de transport (jusqu'a 4h/4h30, ouverture des gares JR) donc il ne reste pas énormément de solutions: la marche ou les taxis.
Si on se cantonne à la Yamanoté Line, les tarifs sont de 190¥ (1.36€) maximun, ce qui reste reste raisonnable pour aller à la station la plus éloignée. Pour les courageux et les aventuriers en herbe, les terminus les plus cher sont à 1600¥, sachant que ces prix expriment juste l'aller Twisted Evil pas le retour.
Hockney
Joomu Torishimariyaku
Joomu Torishimariyaku

Masculin Nombre de messages : 10452

MessageSujet: Re: Transports en commun   Ven 06 Jan 2006, 11:05 pm

Et ya des problèmes si on dort dans la rue en attendant le premier métro???

Est-ce que l'on se fait embarqué???
http://picasaweb.google.fr/HockneyJapon1
DJ
Admin

Masculin Nombre de messages : 12889

MessageSujet: Re: Transports en commun   Ven 06 Jan 2006, 11:19 pm

Ca m'est jamais arrivé de dormir dans la rue, mais ça m'est arrivé de marcher toute la nuit dans Tokyo et d'arriver chez moi au point du jour, en été (et en été seulement).

C'est très agréable car les nuits sont relativement fraiches. On découvre ainsi des tonnes de choses à côté desquelles on passerait sinon.

Le tout c'est d'avoir une boussole pour pas se perdre.

Donc : mettre une boussole dans sa valise. C'est pas lourd et c'est indispensable pour les vrais promeneurs dans Tokyo. Qui l'eut cru?

ps : un gps, c'est mieux.
http://www.autrementlejapon.com
Hockney
Joomu Torishimariyaku
Joomu Torishimariyaku

MessageSujet: Re: Transports en commun   Ven 06 Jan 2006, 11:26 pm

Ah quand le topic nous permettant (et à moi en particulier) de comprendre le fonctionnement d'une boussole???

Car les seules boussoles que j'ai eu, je les ai eu dans mes paquets de céréales. Donc je vous explique pas la galère. LOL
DEVILDEVIL
Kacho

MessageSujet: Re: Transports en commun   Sam 07 Jan 2006, 9:57 am

Dormir dans la rue, je ne sais pas, les SDF que j'ai entrevus sont très discrèts et à l'abri des regards, du moins sur les lieux où ils dorment.
Sinon je me suis endormis dans la Yamanoté, j'ai fais 2,5 fois le tour de la ligne soit 2h30 Sleep , mais dans mon malheur le terminus était Shinagawa, mon point de chute tongue .
Un gentil monsieur en uniforme m'a réveillé et m'a invité à quitter la gare poliment. Je vous rassure, j'étais pas seul, une bonne cinquantaine de badots étaient restés au chaud dans le train, et se sont engouffrés dans les taxis toujours disponibles en ces heures tardives.

Je conseillerai en plus de la boussole, une carte et un bon sens de l'orientation.
Argol
Hirashain

MessageSujet: Re: Transports en commun   Sam 07 Jan 2006, 10:38 am

Ah alors justement !!! Où puis-je me procurer un bon sens de l'orientation s'il vous plaît !! lol
Oui le mien c'est une catastrophe, pour ceux qui connaissent Ranma 1/2, Ryoga c'est un peu mon père spirituel. J'arrive même à me perdre dans ma ville natale où je vis depuis 23 ans...
http://crushers.free.fr
DJ
Admin

MessageSujet: Re: Transports en commun   Sam 07 Jan 2006, 10:44 am

Le soir, après 23h00, tu suis la foule, elle t'amènera directement à la station de métro ou de JR.

Dans la journée, tu suis pas la foule, mais ton instinct. Il t'amènera de découverte en découverte.
DEVILDEVIL
Kacho

MessageSujet: Re: Transports en commun   Dim 26 Fév 2006, 6:20 pm

Contrairement à la France, si tu as mal lu ou estimé le prix en prenant ton ticket (pas assez cher mon fils), tu as des bornes de couleur JAUNE qui te permettent de complèter la somme ou le charmant monsieur avec une casquette situé dans la guitoune (souvent à droite) pour la même opération :farao:
De plus, la fraude n'est pas un sport national très pratiqué Evil or Very Mad

Les tarifs des taxis sont à 660¥ les 2 premiers Km, ensuite 80¥ par 280m supplémentaires, avec le ptit bonus la nuit comme l'a souligné DJ Shocked
Sunshine
Honbucho

MessageSujet: Re: Transports en commun   Mer 01 Mar 2006, 9:01 am

ouff les taxis c'est hors de prix !!! autemps aller directement à l'hotel !! lol

nan plus sérieusement il ne vaux mieu pas rentrer trop tard tongue (mais plus facile à dire qu'a faire )

++ sunny
http://www.eyes-photo.com
Nightraider
Kyokucho

Masculin Nombre de messages : 2783

MessageSujet: Re: Transports en commun   Mer 01 Mar 2006, 9:43 am

Au pire un petit tour dans un hôtel capsule ça doit sans doute revenir moins cher que le taxi mais bonjour les courbatures surtout si tu es grand tongue
http://www.myspace.com/vodkatronic75
DJ
Admin

MessageSujet: Re: Transports en commun   Mer 01 Mar 2006, 10:15 am

Faut pas exagérer, les taxis sont chers, mais à plusieurs, c'est quand même pas hors de prix. On peut y monter à 4, parfois 5 si le chauffeur est gentil et que ceux qui sont devant sont pas trop grands.

De Roppongi ou Shibuya, destinations normales de nuit, comptez plus ou moins de 1000 yens par personne, selon que vous êtes 3 ou 4. Un peu plus depuis Shinjuku. Evidemment, s'il vous prend l'idée d'aller dans des quartiers excentrés, la note augmente.
Hockney
Joomu Torishimariyaku
Joomu Torishimariyaku

MessageSujet: Re: Transports en commun   Mer 01 Mar 2006, 12:33 pm

Et dans ces quartiers exentré il est facile de toruver un taxi Question Question Question

Car franchement sur Paris c'est une galère sans nom dans certains cas.
Keitaro
Admin

Masculin Nombre de messages : 18467

MessageSujet: Re: Transports en commun   Mer 01 Mar 2006, 12:39 pm

Vous vous embétez pour des détails, rien de vaut nos deux jambes, quelques dizaines de kms n'ont jamais tuer personne. Laughing Faut juste pas être presser de rentrer. Laughing

DJ
Admin

MessageSujet: Re: Transports en commun   Mer 01 Mar 2006, 1:22 pm

On trouve des taxis à toute heure et en tout lieu, on n'est pas chez la cayera.
El Momo
Jicho

Masculin Nombre de messages : 274

MessageSujet: Re: Transports en commun   Mer 01 Mar 2006, 11:36 pm

A vrai dire, je pense que vous vous inquiétez pour pas grand chose.
Nous parlons de sortir, or comme vous devez le savoir, toutes les boites sont ouvertes jusque 4 ou 5h du mat drunken
Sinon, possibilité de passer la nuit dans les cafés style starbuck, ouverts toute la nuit, ou même, dans des restos (tel que le tex mex de Shibuya!).
Et pour les plus courageux au petit matin, et au lieu de vous coucher directement, pensez aux afters, ou aux p'tit dej gohan/sake teriyaki geek
Aragorn
Fukubucho

MessageSujet: Re: Transports en commun   Lun 06 Mar 2006, 7:37 pm

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question concernant le JR pass. Imaginons qu'on en prenne un de 7 jours pour pouvoir ballader sans se ruiner, est ce que la période des 7 jours :
- commence le jours de l'achat du JR pass ?
- est déterminer à l'avance lors de l'achat du JR pass ?
- commence le jour de la 1ère fois ou on utilise le JR pass ?

Voila j'aimerai savoir car lors d'un voyage d'un mois, si c'est la 2ème ou 3ème réponse qui es la bonne, je trouve intérréssant de pouvoir prendre 7 jours pour sortir de tokyo et voir d'autre villes comme Kyoto par exemple. Bon il es certain qu'il faut pouvoir rentabiliser ce JR pass qui fait, il me semble, pour un adulte et une période de 7 jours : 200 €
DJ
Admin

MessageSujet: Re: Transports en commun   Lun 06 Mar 2006, 8:30 pm

En vitesse :

ici tu achètes un voucher, que tu échanges au Japon contre le rail pass le jour où tu veux l'entamer, pas avant.

Voilà tu sais tout.
Aragorn
Fukubucho

MessageSujet: Re: Transports en commun   Lun 06 Mar 2006, 8:34 pm

Rapide, clair et précis.
Merci !
bakasensei
Fukukyokucho

Masculin Nombre de messages : 2117

MessageSujet: Re: Transports en commun   Lun 06 Mar 2006, 9:34 pm

Aragorn180 a écrit:
ce JR pass qui fait, il me semble, pour un adulte et une période de 7 jours : 200 €

28300 yens pour 7 jours pour être précis
45100 yens pour 14 jours
57700 yens pour 21 jours
Aragorn
Fukubucho

MessageSujet: Re: Transports en commun   Lun 06 Mar 2006, 9:37 pm

Et sais tu a combien est le ticket allé retour Tokyo-Kyoto ? Pour faire une comparaison....
bakasensei
Fukukyokucho

MessageSujet: Re: Transports en commun   Lun 06 Mar 2006, 9:39 pm

Aragorn180 a écrit:
Et sais tu a combien est le ticket allé retour Tokyo-Kyoto ? Pour faire une comparaison....

Si mes souvenirs sont bons c'est un peu moins qu'une semaine de JR pass ... donc faut foncer !!!
Aragorn
Fukubucho

MessageSujet: Re: Transports en commun   Lun 06 Mar 2006, 9:53 pm

Et ben !!! un peu moins de 200€ l'allé retour Kyoto-Tokyo !!! C'est plus cher que la SNCF !!! Bon, les compagnies japonaises sont surement moins souvent en grève ! lol!
Langelot
Kyokucho

Masculin Nombre de messages : 2626

MessageSujet: Re: Transports en commun   Mar 07 Mar 2006, 12:00 am

oui et surtout moin souvent en retard !
Keitaro
Admin

Masculin Nombre de messages : 18467

MessageSujet: Re: Transports en commun   Mar 07 Mar 2006, 5:46 am

C'est comme tout la qualité ça se paie. :|
Ici c'est moins cher mais t'es pas sûr qu'il n'y aurra pas une grève de dernière minute. Sans compter les retards je travaille à proximité de la gare et je vois régulièrement des retards, une demi-heure, une heure...
Rien que pour ça cet été je viendrai la veille, qu'en cas de problème avec la SNCF, ça me laissera la nuit pour trouver une solution de rechange pour monter sur Paris (dans le pire des cas, la voiture).

Sunshine
Honbucho

MessageSujet: Re: Transports en commun   Mar 07 Mar 2006, 7:50 am

LOL ce matin j'en suis l'exemple même, mon avait 30 minutes retard, donc j'ai pris la voiture (et oui je n'habite à Paris, L'automobile est plus pratique en province... lol)

Voilà tout ça pour dire que si y a 3cm de neige sur les rail je peu etre sûr de me tapper 30minutes de retard... enfoi... d'SNCF

lol!

++ sunny
http://www.eyes-photo.com
Mitsu
Hirashain

Masculin Nombre de messages : 51

MessageSujet: Re: Transports en commun   Mar 07 Mar 2006, 11:08 am

j'ajoute un petit extra...
je l'ai déjà mis dans un post mais je ne suis pas sur que tout le monde l'ai vu... car il n'était pas fait pour ca à la base
Voici une carte trés convoité pour les trajets intra-tokyo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui c'est la fameuse JR Card Suica
Vous allez dans n'importe quelle gare de métro où une ligne JR passe, vous vous rendez sur la/les machines permettant les recharges pour cette carte et vous demander création d'une nouvelle carte (les menu de choix sont disponnible en anglais pour la plupar des machines que j'ai vu)
la première fois vous payez la carte 1000yen de mémoire mais vous ne payez cela qu'une seule fois
ensuite tout ce que vous avez à faire c'est la recharger sur ces bornes
C'est une carte extèmement pratique et qui en plus si j'ai bien compris est valable d'une année à l'autre (pas besoin de racheter une carte)
voila
http://www.nyuro.com
bakasensei
Fukukyokucho

MessageSujet: Re: Transports en commun   Mar 07 Mar 2006, 5:08 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après les oscars, "la marche de l'empereur" fait des emules jusqu'au japon !!!!!!!!!!
Hockney
Joomu Torishimariyaku
Joomu Torishimariyaku

MessageSujet: Re: Transports en commun   Mar 07 Mar 2006, 7:04 pm

ça aurait du etre une réponse pour le quizz de "Une case en moins" LOL
El Momo
Jicho

Masculin Nombre de messages : 274