Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine

Des voyages organisés, un séjour en toute liberté
 
AccueilPortailFAQCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Shintoisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yagami kun

avatar

Nombre de messages : 10
Localisation : Paris ( 13 )
Date d'inscription : 30/04/2006

MessageSujet: Le Shintoisme   Mar 02 Mai 2006, 11:19 am

Avant de vous parlez de la legende du dieu de la riviere Koakuu ( oui le dragon de Chihiro lol :wink: ), il est primordial de vous rappelez quelques points ainsi que les origines du Shinto.( ou porte des esprits)

神山木信戸 信徒心問

LE SHINTÔ :
Religion officielle du Japon, le Shintô est, aujourd'hui, bien plus une question de tradition que de croyance. Cette forme de chamanisme, est surtout un lien culturel profond reliant l'ensemble des Japonais dans des valeurs profondément nationales. Le pouvoir tant Impérial que Shogunal utilisera souvent le Shintô pour ressouder le peuple Japonais dans les périodes de crises.

Le Shintô repose sur le respect des "Kamis" esprit divins dont les origines viennent du passé ( ancêtres de la famille, personnages historiques, etc..) et qui se sont réincarnés temporairement dans des objets ou végétaux. On demande alors la protection de ces Kamis, lors de rituels, célébrés dans de nombreux sanctuaires. Ces rites sont souvent basés sur la notion de purification ( harai, misogi ) du corps et de l'esprit.

Après l'arrivée du Bouddhisme, l'esprit Japonais va faire cohabiter pacifiquement les deux religions, en mélangeant parfois les divinités, et même certains rites. C'est seulement à l'aube de l'ère Meiji que l'Empereur, ayant besoin de regrouper la nation autour de son pouvoir retrouvé, érigea le Shintô en religion nationale.

La religion Shintô fait remonter son origine à la création du Japon par deux divinités, Izanami et Izanagi, qui plongeant une lance magique dans l'eau auraient crée les îles du Japon. Mais la divinité la plus célèbre du Shintô reste sans conteste, Amaterasu Ômikami, déesse du soleil et de la lumière. Son petit fils, selon la légende officielle du Kokiji, est devenu le premier Empereur Jimmu ( -660 avant JC ).

Amaterasu Ômikami est célébré au sanctuaire d'Ise par l'Empereur dont elle est la divinité personnelle. Deux objets liés à cette divinité, le miroir et le sabre, sont devenus les symboles de la fonction impériale, et transmis au sein de la famille Impériale.

Les autres Kamis, même s'ils sont moins connus, n'en sont pas moins nombreux....pas moins de 88 millions, si on en croît la religion Shintô. En réalité, en plus des Kamis célestes ( amatsu-kami ), ce sont surtout les Kamis terrestres ( kunitsu-kami ) qui sont la base du shintôisme. En effet, tous les hommes d'exception ( militaires, artistes, politiques...) étaient souvent ajoutés à la mythologie existantes. Un culte des ancêtres remplaça alors peu à peu la croyance mythologique des origines.




LES SANCTUAIRES :
Il existe deux sortes de bâtiments religieux au Japon : les sanctuaires Shintô et les temples bouddhistes. Ces édifices sont très différents et ont des buts très éloignés.

L'architecture Shintô se caractérise par des piliers profondément enfoncés dans le sol et très souvent de couleur rouge vermillon. Ces sanctuaires sont destinés à abriter la divinité, et les fidèles ne peuvent pas y rentrer. Ils restent dehors, et manifestent leur dévotion en frappant une ou plusieurs fois dans leurs mains. Une cloche permet même parfois d'attirer l'attention d'un Kami un peu assoupi !

Les sanctuaires shintô peuvent être très humbles ( un simple abri en bord de chemin ) ou très impressionants ( plusieurs dizaines de bâtiments s'étendant sur plusieurs hectares ). Mais dans la majorité des cas, ils sont construits dans des sites naturels réputés pour leur beauté.

L'entrée d'un sanctuaire Shintô se fait par un portique en bois ( Torii ) indiquant la nature sacrée des lieux.

LA PRATIQUE :
En faisant le compte des pratiquants Shintô, Bouddhistes et Chrétiens, on atteint la somme de 210 millions de pratiquants, soit...presque le double de la population Japonaise. Le sens pratique des japonais leur permet donc de "gérer" plusieurs religions à la fois.

En fait, on naît Japonais et Shintô à la fois, et toute la première partie de la vie des habitants est dominé par cette religion culturelle ( présentation du bébé au sanctuaire ( Jinja ), mariage )... C'est seulement à la fin de sa vie que le croyant Japonais marque sa préférence pour le bouddhisme dont le message philosophique permet de mieux aborder la mort.

Les nombreux déplacements aux sanctuaires sont les principales pratiques du Shintô. celui ci n'ayant pas de message philosophique, peu de textes sont partagés avec les fidèles. Néanmoins un clergé nombreux et très structuré veille à la préservation des temples et des traditions.

Voila normalement vous etes elcaires, sinon j'aurais failli a ma tache qui et de vous interessez au folklore nippo,, et a tout ce qui entoure cette fameuse et riche etat d'esprit japonais,

Je peux aussi vous faire le meme genre pour la Coree,

Rayan
RaY kun[b][i]


cheers

終わりましょう!!素晴らしいですね!!

En esperant que ce post vous a beaucoup appris Wink

また今度
Revenir en haut Aller en bas
waruban
Fukubucho
avatar

Nombre de messages : 469
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: Le Shintoisme   Mer 03 Mai 2006, 12:29 am

tres interressant,et bien ecrit^^ (je revis mes cours là Wink Wink )
juste une question ,tu dis shinto comme signifiant la porte des esprits 神道
,n'est ce pas "la voie" plutot que la porte ?
suite dans la lecon 2
Revenir en haut Aller en bas
equador
Hirashain


Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : 東京
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Le Shintoisme   Ven 05 Mai 2006, 9:19 pm

Juste que j'avais entendu dire que les japonais se mariaient plutôt chrétien

Equador , Cedric , Looping . Cool Laughing Suspect afro geek flower
Revenir en haut Aller en bas
Keitaro
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 39
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

MessageSujet: Re: Le Shintoisme   Sam 06 Mai 2006, 11:20 am

equador a écrit:
Juste que j'avais entendu dire que les japonais se mariaient plutôt chrétien
Equador , Cedric , Looping . Cool Laughing Suspect afro geek flower
Souvent pour une question de coût, de simplicité, ou de romantisme, mais le mariage traditionnel japonais n'est pas mort, heureusement. Wink
Après dans le côté chrétien il n'y a que l'aspect, absolument rien de religieux dans l'histoire.

_________________
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible." Kofi Annan
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
wotan
Bucho
avatar

Masculin Nombre de messages : 637
Age : 36
Localisation : la terre du milieu... enfin Clermont-ferrand quoi..
Date d'inscription : 18/12/2005

MessageSujet: Re: Le Shintoisme   Sam 06 Mai 2006, 11:34 am

c'est trés bien ecrit et trés instructif.
merci bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Shintoisme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Shintoisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tokyo - Les temples shintoïstes et bouddhistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine :: Autrement Le JAPON :: Que peut on faire au Japon ? :: Informations culturelles et un peu plus sur le Japon :: Culture et Culturel-
Sauter vers: