Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine

Des voyages organisés, un séjour en toute liberté
 
AccueilPortailFAQCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 New York, une ville, un état, un peu d'histoire géo...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DJ
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

MessageSujet: New York, une ville, un état, un peu d'histoire géo...   Lun 14 Mai 2012, 5:08 pm

Officiellement dénommée "City of New York", New York est la plus grande ville des USA (un peu plus de 8 millions d'habitants, agglomération de plus de 19 millions d'habitants), et aussi la plus connue, la plus visitée, la plus cosmopolite, le plus tout, on dit que c'est une ville de superlatifs.

Elle fut capitale du pays pendant 5 ans (1785-1790), et pour beaucoup elle est aujourd'hui la capitale du monde, Times Square étant le centre de notre monde.

Un peu d'histoire

Petit cocorico : c'est Verrazzano qui le premier explora la baie de NY en 1524, et il était mandaté par François 1er, d'où le premier nom de la ville : La Nouvelle Angoulême. Un peu plus tard (1609), les Hollandais engagent l'anglais Hudson pour découvrir une nouvelle route des Indes, et prennent possession de la région. Des familles s'installent au sud de Manhattan, et la ville est nommée La Nouvelle Amsterdam.

Notons qu'à l'époque les Etats européens n'étaient pas vraiment nationalistes et que chacun pouvait tenter sa chance au nom d'un autre drapeau que le sien.

Mais en 1664, les anglais s'emparent de la ville, qu'ils rebaptisent de son nom actuel, en l'honneur du Duc d'York, frère du roi Charles II.

Pendant la guerre d'indépendance, la ville fut disputée mais resta anglaise jusqu'à la fin de la guerre, en 1783. Devenue donc capitale des Etats Unis, elle perdit vite ce statut au profit de Philadelphie, mais était déjà et reste jusqu'à nos jours la plus importante ville du pays.

Ville d'immigration, plus de 10 millions d'européens débarquèrent sur le nouveau continent par le port de NY entre 1820 et 1890. Le port devint le premier du pays, et dans le même temps NY s'affirma comme capitale financière des Etats-Unis.

Les émigrés européens continuèrent d'affluer, en tout 16 millions d'entre eux passèrent par Ellis Island (une visite recommandée), et New York prit ce visage cosmopolite qui lui est resté, surtout avec l'arrivée des anciens esclaves noirs en provenance du sud du pays et des chinois qui, eux, venaient de l'Ouest.

Avec la construction des métros, des gratte-ciels, l'industrialisation et la naissance de l'influence culturelle de la ville, le dynamisme de New York se révéla principalement dans la première moitié du XXè siècle.

Après la seconde guerre mondiale, New York faillit perdre pied : désindustrialisation, population en baisse, tensions raciales, et les années 70 furent les plus dramatiques de l'histoire de la ville, sauvée de la banqueroute en 1975 par le Trésor américain.

Depuis le début des années 80, et malgré les épreuves (crises financières, attentat du 11 septembre), New York a encore changé de visage sans doute grâce à la pugnacité de ses maires, qui en ont fait une ville sure, propre et attractive.








_________________
Merci de ne pas m'envoyer de MP si votre question concerne ALJ.
Veuillez plutôt cliquer sur EMAIL.
Nous ne pouvons traiter vos demandes en message privé, pas étudié pour la gestion de dossiers en équipe, alors que le mail le permet.
Le mp est réservé aux messages privés (comme son nom l'indique).
Merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
 
New York, une ville, un état, un peu d'histoire géo...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» New York, la ville la moins amicale des États-Unis
» Istanbul - Ville d'histoire et de gastronomie
» [voyage] Voyager seule
» Colonie de perruches ondulées à New York
» petit jardin de ville à Quimper (finistère sud )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine :: Forums fermés et archivés :: Autrement NEW-YORK :: New York par quartiers :: Généralités sur New York et environs-
Sauter vers: