Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine

Des voyages organisés, un séjour en toute liberté

AccueilPortailFAQCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Keitaro
Admin

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Ven 01 Oct 2010, 3:05 pm

DJ a écrit:
Loïc toi qui habite à côté de la grande bleue, n'y a t-il que thon et saumon d'élevage à mettre en sushi ? Une petite dorade, des supions crus, un filet de loup, je sais pas...
Disons que c'est le moins "cher" et le plus courant...

Tu sais une bonne bouillabaisse c'est 50/60€ par personne minimum de nos jours, en dessous c'est du poisson congelé... Dur de trouver du bon poisson, tout part au Japon. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
loïc123
Assistant ALJ

Masculin Nombre de messages : 1998

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Sam 02 Oct 2010, 7:19 am

Il y avait de la dorade mais c'était pas moi qu'il les a fait les sushi ... mais comme le dit keitaro, ici cela chiffre tres vite coté poisson....... cheers , la derniere bouillabaisse que j'ai mangé , j'ai payé 140 € le repas à deux ... aie aie aie ... au vieux port il y a des restaurants qui propose de la bouillabaisse pour 15€-20€ ... lol je veux même pas savoir ce qu'il y a dedans .................. cyclops (hs)
dragonceltique
Admin

Masculin Nombre de messages : 4497

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Sam 02 Oct 2010, 7:31 am

Quand on pense qu'à la base c'est un plat "de pauvre" : les pécheurs le faisaient avec leurs invendus. Et maintenant non seulement tu le paye cher, mais en plus des "puristes" te font la morale sous prétexte qu'il faut y mettre tels et tels poissons et pas tels autres...

http://encoreunblogsurlejapon.blogspot.com/
DJ
Admin

Masculin Nombre de messages : 12889

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Sam 02 Oct 2010, 8:35 am

J'ai jamais parlé de bouillabaisse, juste par exemple un filet de petite dorade fraiche, quelques supions, un peu de concombre, une pince de crabe, pour que les sushis aient un gout un peu différent. C'est juste une suggestion, évidemment si t'es né comme moi à Montargis, et que tu y habites, tu trouveras jamais de poisson assez frais, mais habitant Martigues, il doit quand même y avoir un peu de poisson.

J'ai l'impression d'ailleurs que 75% au moins de de nos clients sont surpris qu'il n'y ait pas que du thon et du saumon, que le wasabi soit dedans et pas à côté, et que le sake se boive en mangeant et pas en digestif, que la soupe soit servie en fin de repas, etc.

Le mp est réservé aux messages privés (comme son nom l'indique).
Merci de votre compréhension.
http://www.autrementlejapon.com
Keitaro
Admin

Masculin Nombre de messages : 18464

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Lun 04 Oct 2010, 10:49 am

Disons que comme le plus souvent ce sont des chinois qui gère les restos asiatiques, ils se sont "adapté" à la clientèle, par exemple il y a de moins en moins de baguettes proposés, c'est fourchette et couteau.
De ce fait ça m'étonne pas qu'on ait de telles différences...

Pour le poisson, disons que comme c'est devenu assez cher (si on exclu la truite ou le panga... qui ce dernier est toujours congelé ou presque), ça évite de prendre des risques en se tapant du saumon ou du thon...

J'avoue que peu fréquenté les sushi en France à cause de ça, pas assez de choix à mon goût, quand ils sont pas infects tellement ils sont mal préparés.

vince
Bucho

Masculin Nombre de messages : 510

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Lun 04 Oct 2010, 3:53 pm

Disons aussi que des fois; avec le thon et le saumon; on est plus sur que les filets seront sans arrêtes. affraid
PS: je n'ai pas de super poissonniers près de la maison.
Le meilleur, c'est à l'anguille! (pour moi)
dohko57
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4536

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Mar 05 Oct 2010, 9:13 am

j'aime aussi beaucoup l'anguillle ^^ cheers

LES SAFARIS PHOTOS AU JAPON :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
NOUVEAUTE 2015 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suivez moi sur twitter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Suivez mon shiba sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://dohko57.deviantart.com
loïc123
Assistant ALJ

Masculin Nombre de messages : 1998

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Sam 19 Fév 2011, 11:57 am

OKONOMIYAKI

AH lala quand j'entends le nom de ce plat ....... hhhhmmmm ....... quel plaisir et du coup j'ai eu envie de le faire donc voici en gros la recette:

Pour un okonomiyaki pour 2 personnes tout dépend de votre faim ..... on va dire (désoler pour le son):

-100G de farine pour okonomiyaki (se trouve dans les magasins asiatiques ou sur internet )
-120G d'eau
-1 œuf
-150G-200G de choux chinois (j'adore le choux)
-Une dizaine de crevette crue*
-Sauce pour okonomiyaki (se trouve dans les magasins asiatiques ou sur internet )
-Copeaux de bonite séchée (se trouve dans les magasins asiatiques ou sur internet )
-De la poudre d'algue (j'en ai pas mis )
-Mayonnaise
-1 poêle d'au moins 24 cm

*A défaut de crevette , vous pouvez très bien y mettre quelque tranche de viande de porc (du lard....),de la sèche etc.....

-Mélanger la farine , l'eau et l'œuf à l'aide d'un fouet dans un saladier
-Couper le choux en fin lamelle
-Décortiquer les crevettes , rajouter les crevettes et le choux dans le mélange
-Huiler un peu votre poêle , y déposer le mélange à feux doux , poser un couvercle dessus...
-une fois la croute inférieure formée , retourner l'okonomiyaki à l'aide d'une spatule et du couvercle
-Faire de même pour l'autre face et faire cuire quelque minute tout en surveillant....

Une fois cuit,déposer dans une assiette, y mettre des filets de mayonnaise (moi j'adore ), des filets de sauce pour d'okonomiyaki (hhhhmmmm) , quelques copeaux de bonite ainsi que des copeaux d'algue.......

ITADAKIMASU

Résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Loïc
dohko57
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4536

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Sam 19 Fév 2011, 5:07 pm

wow ^^ merci loic, ça donne envie d'en manger MMm Smile

ps : trop la tenue alj ^^, je veux la même xD !!!!

LES SAFARIS PHOTOS AU JAPON :
NOUVEAUTE 2015 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suivez moi sur twitter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Suivez mon shiba sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://dohko57.deviantart.com
dragonceltique
Admin

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Sam 19 Fév 2011, 6:00 pm

Merci Loïc

Keitaro
Admin

Masculin Nombre de messages : 18464

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Lun 21 Fév 2011, 8:08 am

Je vois que tu expérimentes toujours aussi bien les recettes japonaises. Very Happy

vince
Bucho

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Mer 21 Sep 2011, 3:48 pm

stp me revoila à la recherche d'infos encore cette année sur les ginkgos.
Y'a pas quelqu'un qui connait des anciens qui sachent comment bien faire griller les Ginkgos.
J'ai vu sur un reportage que c'était aussi bon que les chataignes mais, je sais pas comment faire pour bien les faire cuire.
-est-ce comme pour les chataignes?
Car le Ginkgo qu'est pas cuit comme il faut c'est poison.
Et je meure d'envie de gouter cela. Même sur place une année en octobre, je n'ai vu personne qui en vendait des grillées.
D'ailleur pour ceux qui partent en octobre (et le reste de l'année), pensez à gouter les chataignes du Japon, elles sont cuites différements de chez nous et sont très bonnes.
DJ
Admin

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Jeu 22 Sep 2011, 12:41 am

L'autre jour à Takashimaya, au rayon cuisine et couteaux, j'ai vu un grille ginnan (on les appelle comme ça, les noix de ginko).

J'aurais dû prendre la photo, disons que c'est une sorte de petite cage grillagée (L15 cmsXl10cmsXH3cms) avec une queue et une "porte" sur le dessus, la porte pour y entrer les noix et la queue pour la tenir sur le feu et bien remuer afin qu'elles s'ouvrent et ne s'échappent pas. Le grillage est très fin et l'objet joli, mais cher.

Nous les grillons dans la poêle sèche, c'est moins élégant mais ça fonctionne.

Je ne savais pas que c'était empoisonné, ce qui est sur c'est que la gangue des ginnan pue comme c'est pas permis, celles qui tombent sur la route et sont écrasées par les voitures dégagent une franche odeur de vomi de l'avant veille, désolé pour l'image mais si cette puanteur vous dérange les narines, regardez autour de vous et vous verrez le ginko dont les fruits sont mûrs.

vince
Bucho

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Jeu 22 Sep 2011, 6:24 pm

Merci DJ, donc il faut les griller tout simplement. :good:

Pour l'odeur j'ai de la chance car j'ai un odorat défaillant, du coup pour moi c'est pas génant.
Pour les chataignes on fait pareil dans une vieille poele sur le gaz.
J'ai lu hier soir que l'odeur provenait du faite que l'ovule était fécondé.
J'ai lu aussi hier qu'il est possible de les cuire sans la coque et ensuite d'enlever la deuxième peau. (à voir)
Par contre je ne sais pas si la "noix" est vide si il n'y a pas de fécondation.

Je verrais après ramassage.
Pour le poison après avoir pas mal lu hier, cest peut-être plus la pulpe qui est vraiment toxique.

Merci à toi et il me reste plus qu'a aller en ramasser sous deux arbres que je connais près de chez mes parents.
Retour de l'essais dans 3semaines/1mois.
sauce soja sucrée
Fukubucho

Féminin Nombre de messages : 452

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Mer 15 Fév 2012, 3:36 pm

Suite à une discussion sur le fofo, je poste une recette de riz à sushi, maki,etc...

vince
Bucho

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Mer 15 Fév 2012, 6:52 pm

Pour le vinaigre, je ne me casse pas la tête, c'est direct du tout prêt!
Par contre, c'est souvent que j'oublie de rincer le riz, je suis trop habitué à notre riz en sachet.
kahn-san
Fukukyokucho

Masculin Nombre de messages : 2166

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Mer 15 Fév 2012, 6:55 pm

j'ai mangé ça ce midi :miam:

facile a faire et super bon Very Happy
vince
Bucho

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Mer 15 Fév 2012, 6:59 pm

Laughing pour les yakitoris, c'est pareil, je prend aussi une sauce toute prête et laisse bien la viande s'imprégner!
kahn-san
Fukukyokucho

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Mer 15 Fév 2012, 7:02 pm

:pfff: mais tu n'as pas la joie d'avoir fait ça toi meme, surtout que la sauce est super simple a faire Very Happy
vince
Bucho

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Jeu 16 Fév 2012, 6:39 pm

J'avoue que je pourrais surement le faire moi-même, mais comme j'ai un supermarché asiatique près de chez moi, je pars au plus simple.
Alors que je passe des heures à préparer ma pate de haricot rouge pour mes taiyakis.
kahn-san
Fukukyokucho

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Jeu 16 Fév 2012, 6:53 pm

vince a écrit:
J'avoue que je pourrais surement le faire moi-même, mais comme j'ai un supermarché asiatique près de chez moi, je pars au plus simple.
Alors que je passe des heures à préparer ma pate de haricot rouge pour mes taiyakis.
alors que ça existe aussi tout pret ^^
on a tous nos petites habitudes culinaires Wink
sauce soja sucrée
Fukubucho

Féminin Nombre de messages : 452

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Jeu 16 Fév 2012, 7:45 pm

vince a écrit:
Pour le vinaigre, je ne me casse pas la tête, c'est direct du tout prêt!
Par contre, c'est souvent que j'oublie de rincer le riz, je suis trop habitué à notre riz en sachet.
Et il y a tout pareil dans ton vinaigre, du mirin, du sucre, tout ça?
Parce que quand même ça donne la texture et le goût du riz.
vince
Bucho

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Lun 20 Fév 2012, 6:26 pm

oui oui, tout y est, c'est un produit Japonais, et ce n'est pas celui en poudre.
D'ailleur lorsque tu le mets sur le riz chaud, ouf, ca dégage!
Je trouve le gout indentique à certains sushis que j'ai mangé (en France).
Miya13
Fukubucho

Féminin Nombre de messages : 434

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Mer 29 Fév 2012, 8:09 pm

J'ai trouvé une petite recette, jamais testée :

kahn-san
Fukukyokucho

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Mer 29 Fév 2012, 8:45 pm

ah oui ça a l'air pas mal du tout !!!
bon peut etre pas pour le gouter , je ne suis pas certain que mes gars apprécient ce genre de blgue pour le 4 heure ^^
plutot un truc que je verrais bien en entrée ou apéro :miam:
Miya13
Fukubucho

Féminin Nombre de messages : 434

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Mer 29 Fév 2012, 9:28 pm

kahn-san a écrit:
ah oui ça a l'air pas mal du tout !!!
bon peut etre pas pour le gouter , je ne suis pas certain que mes gars apprécient ce genre de blgue pour le 4 heure ^^
plutot un truc que je verrais bien en entrée ou apéro :miam:

Oui pour un apéritif Smile
dragonceltique
Admin

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Sam 07 Avr 2012, 11:38 am

Ce matin j'ai été faire des courses rue St Anne à Paris. Étant arrivé un peu en avance (les magasins ouvrent à 10h), j'ai découvert une petite boulangerie bien sympa : Aki Boulangerie

A l'angle de la rue St Anne et de la rue Thérèse. J'y ai mangé un excellent Melon Pan Matcha (aussi bon qu'au Japon) et un très bon thé matcha. Il y avait aussi des onigiri qui semblaient succulent.

dragonceltique
Admin

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Sam 07 Avr 2012, 11:41 am

Je cherche l'aide "spécialiste". Quelqu'un peu il me conseillé une marque de "Dashi" en poudre ou liquide que l'on peut trouvé en France (et une photo de l'emballage si possible ^^)

Ce matin en faisant mes courses, je me suis laissé surprendre par la quantité de produit que l'on peut trouvé dans les épiceries de la rue St Anne. Mais n'ayant aucune idée de où le chercher et de quelque tête cela pouvait bien avoir, je n'ai pas su le trouvé.
D'avance merci.

Meyya
Hirashain

Féminin Nombre de messages : 94

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Sam 07 Avr 2012, 12:16 pm

dragonceltique a écrit:
Ce matin j'ai été faire des courses rue St Anne à Paris. Étant arrivé un peu en avance (les magasins ouvrent à 10h), j'ai découvert une petite boulangerie bien sympa : Aki Boulangerie

A l'angle de la rue St Anne et de la rue Thérèse. J'y ai mangé un excellent Melon Pan Matcha (aussi bon qu'au Japon) et un très bon thé matcha. Il y avait aussi des onigiri qui semblaient succulent.

Huuuummm, miam miam, des melon pans!!! Very Happy

Dernière édition par Meyya le Sam 07 Avr 2012, 3:44 pm, édité 1 fois
DJ
Admin

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Sam 07 Avr 2012, 12:29 pm

dragonceltique a écrit:
Je cherche l'aide "spécialiste". Quelqu'un peu il me conseillé une marque de "Dashi" en poudre ou liquide que l'on peut trouvé en France (et une photo de l'emballage si possible ^^)

Ce matin en faisant mes courses, je me suis laissé surprendre par la quantité de produit que l'on peut trouvé dans les épiceries de la rue St Anne. Mais n'ayant aucune idée de où le chercher et de quelque tête cela pouvait bien avoir, je n'ai pas su le trouvé.
D'avance merci.

La marque en question, je ne peux pas te dire, mais on trouve du dashi dans toutes les épiceries japonaises, dont Kyoko.

Le dashi étant le fondement de toute la cuisine japonaise, le meilleur est parait-il celui que l'on fait soi même (c'est pas difficile).

Les recettes familiales ou de restaurants sont aussi secrètes que la confection des kimchi en Corée.

Si tu trouves pas ta marque favorite, envoie moi une photo et je t'en enverrai quand je serai de retour au pays.

Azumi
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 885

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Sam 07 Avr 2012, 4:24 pm

Dragon: en face de cette boulangerie, tu as le restau du même nom AKI, qui fait des okonomiyaki Wink c'est un des deux seuls sur Paris
http://www.road2japan.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...   Aujourd'hui à 4:34 am

Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant