Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine

Des voyages organisés, un séjour en toute liberté

AccueilPortailFAQCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Trop de politesse tue la politesse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OmNiScIeNt-NaRaTrEsS
Kenshusei

Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : En pleine banlieue parisienne... À trou paumé land O_o ! Trop fort...

MessageSujet: Trop de politesse tue la politesse ?   Dim 05 Nov 2006, 12:17 pm

Depuis que j'apprend le Japonais, certaines tournures de phrases ne cessent de me surprendre...

"O jama shimasu", ce qu'on dit quand on entre chez quelqu'un, signifie respectivement "je suis un obstacle".
On a deux tournures verbales qu'on peut employer avec des superieurs hierarchiques : le premier signifie "vous êtes supérieur", le second "je suis inférieur".
Le nombre de manière de dire merci ou pardon est très impressionnant (pourtant, on m'a enseigné que "Arigatou" est arrivé avec les... Portuguais, je crois, en même temps que les "confeeto").
(...)

Je trouve que c'est TROP poli. Bon, certes, c'est plus ou moins une question de culture, et le language fleuri, ça existe partout, mais là... Je trouve vraiment qu'il y a quelque chose d'exagéré à tout ça o_o. Est-ce que c'est mon manuel qui veut m'entrainer à parler comme si je devais rencontrer l'empereur, ou bien nos pauvres Japonais sont VRAIMENT forcés d'employer une telle proffusion de... Modestie surdimensionnée dans la vie courante ?!
(Je n'ai pas osé demander à ma prof, mais ça me tracasse)
Revenir en haut Aller en bas
Nutz
Bucho

Féminin Nombre de messages : 642

MessageSujet: Re: Trop de politesse tue la politesse ?   Dim 05 Nov 2006, 12:26 pm

bah apres ca depend avec qui tu va parler..mais bon vaut mieux etre poli avec les gens la première fois que tu les rencontre..mais c'est clair que les nuances sont tres présentes au japon
en cours je galère Suspect des fois c'est assez tordu,mais que serai une langue sans difficulté hm? ❤
http://www.redouble-ton-année-de-jap-facile.com
study
Kyokucho

Masculin Nombre de messages : 3169

MessageSujet: Trop de politesse tue la politesse ?   Dim 05 Nov 2006, 12:34 pm

tu as mis le doigt sur un sujet de "discussion sans fin"
je crois que pour trouver la bonne formule de politesse il faut beaucoup d'expérience dans le protocole!
en France c'est pareil, pour respecter le savoir vivre à la française, plusieurs écoles s'opposent sur des points de DETAILS
Bon amusement, et pas de panique, personne n'est parfait jocolor
http://fran.stu@free.fr
DJ
Admin

Masculin Nombre de messages : 12889

MessageSujet: Re: Trop de politesse tue la politesse ?   Dim 05 Nov 2006, 12:44 pm

C'est la politesse d'une nation civilisée qui est aussi hiérarchisée et extrêmement codifiée.

Codifiée = chaque formule est un code qu'on utilise naturellement sans même s'en rendre compte. On peut essayer de décodifier mais ils ne comprennent pas. Par exemple, si on vous dit en entrant chez vous "o jama shimasu", on peut répondre "jama shite kudasai" (à "je dérange", on répond "dérangez donc", ce qui est assez cartésien). Voir leur tête à ce moment là. La vie quotidienne est faite de ces mille et une formules de politesse qui font le sel (le shoyu) de la vie au Japon.

Hiérarchisée = on n'utilise pas forcément les mêmes formules selon l'interlocuteur. Itsumo o sewa ni narimasu (je vous suis toujours redevable) devient itsumo o sewa ni natte orimasu si on s'adresse à un supérieur. On peut commencer là-dessus, on n'en finit pas.

Politesse = on appelle ça politesse, mais ce n'en est pas, c'est une façon de vivre. Il ne s'agit pas de comparer avec notre propre civilisation, nos propres règles et coutumes, et de penser : c'est trop poli. C'est comme ça et pas autrement, et on n'a pas à apporter de jugement de valeur, justement parce que nos valeurs et les valeurs japonaises ne sont pas les mêmes dans tous les cas de figure.

Quand les trains sont bondés, vous verrez des vieillards debout et des jeunots qui ne prennent pas la peine de leur céder leur place, c'est une question de valeur aussi. Chez nous, en général, ça se passe différemment. De là à en conclure que les japonais ne respectent pas leurs anciens, il n'y aurait qu'un pas, à ne pas forcément franchir.

Connaître ces règles permet de se mouvoir dans la société d'une façon très naturelle, les ignorer ou les rejeter nous fait passer pour un barbare.
http://www.autrementlejapon.com
study
Kyokucho

Masculin Nombre de messages : 3169

MessageSujet: Trop de politesse tue la politesse ?   Dim 05 Nov 2006, 12:48 pm

là, on comprends, avec DJ il y a pas photo. lol!
http://fran.stu@free.fr
Akiba-kei
Kyokucho

Masculin Nombre de messages : 4275

MessageSujet: Re: Trop de politesse tue la politesse ?   Dim 05 Nov 2006, 12:49 pm

apprends la langue et les tournure de phrases sans traduire et comparer avec la langue française

c tout
http://www.micky2be.com
Ryo
Admin

Masculin Nombre de messages : 3213

MessageSujet: Re: Trop de politesse tue la politesse ?   Dim 05 Nov 2006, 1:04 pm

Enorme post, DJ-sempai. Bravo. C'est dit avec classe et concision. Surprised

Langelot
Kyokucho

Masculin Nombre de messages : 2626

MessageSujet: Re: Trop de politesse tue la politesse ?   Dim 05 Nov 2006, 1:16 pm

DJ a écrit:

Quand les trains sont bondés, vous verrez des vieillards debout et des jeunots qui ne prennent pas la peine de leur céder leur place, c'est une question de valeur aussi. Chez nous, en général, ça se passe différemment. De là à en conclure que les japonais ne respectent pas leurs anciens, il n'y aurait qu'un pas, à ne pas forcément franchir.
Oui sa j'ai remarquer :/ méme avec les demoiselles

mais dans un autre sens je me met a la place d'un vieux et quand un jeune me laise sa place c'est qu'il pense que je suis trop faible pour rester debout , sachant que le japon est une nation assez fier ...

enfin clair que c'est un débat sans fin XD

Omni-na tu serez pas sur un autre forum qui parle de Vampire ?
OmNiScIeNt-NaRaTrEsS
Kenshusei

Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : En pleine banlieue parisienne... À trou paumé land O_o ! Trop fort...

MessageSujet: Re: Trop de politesse tue la politesse ?   Dim 05 Nov 2006, 1:35 pm

DJ a écrit:
Quand les trains sont bondés, vous verrez des vieillards debout et des jeunots qui ne prennent pas la peine de leur céder leur place, c'est une question de valeur aussi. Chez nous, en général, ça se passe différemment.
Je ne suis pas sûre que ce soit une question de respect des ancetres, mais plutôt de la protexion de gens moins solides... C'est pareil pour les femmes enceintes et les enfants o.o (je demande pour savoir, là qu'on y est) ?

C'est vrai, il est souvent vain de vouloir comparer deux cultures, mais d'un autre côté j'ai beaucoup de mal à m'y faire T_T". Est-ce qu'il y a d'autres manières de témoigner du respect en Japonais ?

(Un forum de vampires ? non O____o)
purple velvet
Kyokucho

Féminin Nombre de messages : 4567

MessageSujet: Re: Trop de politesse tue la politesse ?   Dim 05 Nov 2006, 8:27 pm

je suppose qu'a force, on ne fait plus vraiment attention au sens premier des mots..
comme nous en français..
Quand tu dis " merci", tu n'as plus la notion d'être en état de soumission à celui/celle à qui tu le dis et de demander qu'on t'épargnes.. et pourtant, c'est l'idée ( "être à la merci de...".. si mes souvenirs sont bons, "merci " est de la même racine que miséricorde. Et le groupe " sisters of mercy" ne sont autres que les soeurs de la miséricorde, le mot a moins évolué outre Manche Wink)

Et dans le genre " adieu".. ça fait longtemps qu'on ne recommande plus à Dieu l'âme de celui qu'on expédie ainsi, avec l'espoir secret de ne jamais le revoir ( Variante méridionale : Adieu couillon = bonjour mon pote)lol!

Bref bref, je suppose que c'est un peu pareil
Ryo
Admin

Masculin Nombre de messages : 3213

MessageSujet: Re: Trop de politesse tue la politesse ?   Lun 06 Nov 2006, 9:01 am

OmNiScIeNt-NaRaTrEsS a écrit:
(Un forum de vampires ? non O____o)

lol! lol! lol!

Sinon purple t'as fait un bon parallèle je trouve. C'est vrai que c'est pareil dans toutes les langues, on ne s'en rend pas toujours compte. Very Happy

Yaume
Kacho

Masculin Nombre de messages : 192

MessageSujet: Re: Trop de politesse tue la politesse ?   Mar 21 Nov 2006, 12:21 pm

Dans le genre j'aime beaucoup le "Comment allez-vous ?" français qui est un raccourci poli de "Comment allez-vous à la selle ?" (la selle : les toilettes. Je ne me rappèle plus l'ortographe). Qui historiquement permettait de savoir si on n'avait pas de problème de digestion et donc si on était en bonne santé.

Si vous ne connaissiez pas, vous ne regarderez plus pareil les gens qui vous poseront cette question Laughing .
Ayumu
Kyokucho

Masculin Nombre de messages : 3060

MessageSujet: Re: Trop de politesse tue la politesse ?   Mar 21 Nov 2006, 12:58 pm

je comprends mieux la phrase de BRICE DE NICE alors...

"Ca fart?" ^^;;;;

ca vient dela aussi alors Razz :good: lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trop de politesse tue la politesse ?   

Trop de politesse tue la politesse ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1