Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine

Des voyages organisés, un séjour en toute liberté
 
AccueilPortailFAQCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le règlement officiel du JR Pass

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DJ
Admin


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

MessageSujet: Le règlement officiel du JR Pass   Mar 16 Jan 2007, 9:48 am

Un peu indigeste mais oh combien passionnante, la lecture du règlement du JR Pass traduite en français (avec quelques imprécisions) par l'agence qui a l'exclusivité mondiale sur ce moyen de transport.

>>

A propos du JAPAN RAIL PASS

Le JAPAN RAIL PASS est le moyen le plus économique pour voyager en train à travers le Japon. Néanmoins, certaines restrictions sont bien sûr d'application. Le PASS n'est pas valable pour les trains « NOZOMI » des lignes Tokaido et Sanyo Shinkansen.

Qui peut bénéficier du JAPAN RAIL PASS ?
1.
Etre un touriste étranger qui visite le Japon avec le statut de "visiteur temporaire."
Selon la loi japonaise en matière d'immigration, le statut d'entrée de "visiteur temporaire" autorise un séjour de 15 jours ou de 90 jours à des fins "touristiques", etc. Si vous demandez un "séjour pour raison de tourisme" lorsque vous entrez au Japon, le fonctionnaire de l'immigration visera votre passeport en tant que "visiteur temporaire," comme indiqué ci-dessus. Seules les personnes détentrices d'un passeport portant ce visa peuvent utiliser un JAPAN RAIL PASS.

Attention :
Même si vous vous rendez au Japon avec un Bon d'échange à échanger contre Un Japan Rail Pass, vous ne pourrez procéder à l'échange si vous ne possédez pas le statut de " visiteur temporaire". (Par conséquent, si vous entrez au Japon avec un autre statut tel que "Stagiaire", "Artiste" ou "Autorisation de rentrée au Japon", vous ne pourrez échanger votre Bon d'échange contre un Japan Rail Pass. Veuillez noter que selon l'interprétation rigoureuse de la Loi japonaise en matière d'immigration, le statut de "visiteur temporaire" même des autres types de séjour de courte durée).

(note de DJ : cette dernière phrase n'est pas claire, mais ça doit signifier que seul le visa de tourisme autorise le JR Pass, ça tombe bien, c'est le vôtre).

2.
Etre ressortissant japonais vivant dans un autre pays, a. qui est habilité à vivre en permanence dans ce pays, ou b. qui est marié à un(e) non-japonais(e) résidant dans un pays autre que le Japon. Notez : Les personnes qui remplissent les conditions a ou b ci-dessus doivent pouvoir en fournir la preuve au point d'achat d'un bon d'échange pour obtenir un JAPAN RAIL PASS.
Notez également : L'ancienne condition, relative à un citoyen japonais "qui a vécu à l'étranger pendant 10 ans ou davantage" n'est plus applicable pour les achats effectués à partir du 1er avril 2004.


Types et prix du JAPAN RAIL PASS

Il existe deux types de JAPAN RAIL PASS : Vert (pour les voitures Vertes en classe supérieure) et Ordinaire. Chacun de ces types est disponible sous la forme de PASS valable pour 7 jours, 14 jours ou 21 jours.Voir "Validité du JAPAN RAIL PASS" , pour les services utilisables avec un JAPAN RAIL PASS.

Les prix d'achat du bon d'échange contre le JAPAN RAIL PASS ci-dessus sont exprimés en yens (or ). Le coût réel en devise locale est calculé à la date d'émission du bon d'échange. Il convient de noter que le taux de change appliqué à l'achat peut différer du taux de change qui est en vigueur au moment où vous visitez effectivement le Japon.

Le cours de la devise locale, le taux de change applicable et la date d'émission d'un bon d'échange sont précisés sur le bon d'échange. Les prix du PASS pour les enfants s'appliquent aux enfants âgés de 6 à 11 ans inclus. Les prix peuvent éventuellement être revus. Le prix applicable est le prix qui est valable à la date d'émission du bon d'échange.

(Note : pour le prix pratiqué par Transunivers, voir l'autre post sur le JR Pass, c'est sujet à changement)

Validité du JAPAN RAIL PASS

1. Services de transport
Le JAPAN RAIL PASS est valable pour les trains, bus et ferry-boats repris dans le tableau 1.

Trains :

Tous les trains « Super Express » (à l'exception des sièges réservés ou non à bord des trains « NOZOMI »), les trains Express limités, les trains Express et les trains rapides ou locaux de JR Group Railways-Shinkansen (A certaines exceptions près).

Bus :

Lignes locales des sociétés de bus JR(JR Hokkaido Bus, JR Bus Tohoku, JR Bus Kanto, JR Tokai Bus, West Japan JR Bus, Chugoku JR Bus, JR Shikoku Bus, JR Kyushu Bus) et certains services de bus JR Highway*.

(Non valide pour le service de bus JR Airport reliant Central Japan Airport et Nagoya Station.)* Sapporo-Otaru ; Morioka-Hirosaki ; Tokyo-Nagoya, Kyoto, Osaka,Tsukuba Center ; Nagoya-Kyoto, Osaka ; Osaka-Tsuyama, Kasai Flower Center

Ferry :

Seul le ferry JR Miyajima est inclus. Le ferry JR Hakata-Pusan (Corée) n'est pas inclus.

Remarques importantes :
Le JAPAN RAIL PASS n'est pas valable pour les trains « NOZOMI » desservant les lignes Tokaido et Sanyo Shinkansen, qu‚il s'agisse de places réservées ou non. (Les détenteurs d'un PASS doivent emprunter les trains « HIKARI » ou « KODAMA ».) Si vous empruntez un « NOZOMI », vous devez payer le tarif ordinaire ainsi que le supplément pour l'express limité et un supplément « 1ère classe » si vous empruntez une voiture verte (« Green Car », l'équivalent d'une première classe). Notez également que les passagers circulant sur des trains JR n'empruntant pas les lignes JR doivent payer les suppléments et frais respectifs s'appliquant aux tronçons empruntés sur lesdites lignes.

2. Services offerts

De nombreux trains JR desservant des destinations éloignées disposent de voitures Vertes (1ère classe), mais tous possèdent des voitures ordinaires. Vous pouvez emprunter les voitures Vertes ou les voitures ordinaires (Seconde classe) avec un JAPAN RAIL PASS de type Vert (Green Type), et vous pouvez emprunter les voitures ordinaires avec un JAPAN RAIL PASS de type ordinaire, sans devoir payer de frais supplémentaires.

Les voitures accompagnées de peuvent être empruntées avec un JAPAN RAIL PASS L'utilisation de voitures suivies de entraîne un supplément.
Whahaha (note de DJ : parfois ça dérape et ça devient marrant, je vais demander le texte original en japonais et copyrighter ma version).

Il n'existe pas de voitures vertes sur la plupart des trains HIKARI et KODAMA de la ligne Sanyo Shinkansen (Shin-Osaka ˆ Hakata) ou sur les trains TSUBAME de la ligne Kyushu Shinkansen (Shin-Yatsushiro ˆ Kagoshima-chu¯o¯)

Remarques:

* Le JAPAN RAIL PASS n'est pas valable, pour les sièges réservés (voitures vertes incluses) ou non, sur les trains « NOZOMI ».

** Si vous utilisez un « DX Green » sur un train « Relay TSUBAME » (affrété par JR Kyushu), vous devez payer le supplément Express limité en plus du tarif DX Green. Des compartiments privés sont disponibles sur certains trains « HIKARI » et « KODAMA » de la ligne Sanyo Shinkansen. Il existe des compartiments privés verts sur certains trains Express limités tels que le « NARITA EXPRESS » et le « Super-view Odoriko ». L'utilisation de trains de type « trains-blocs intérieurs » et autres « trains-blocs » engendre des frais supplémentaires. (note de DJ : ne me demandez ce qu'est un train bloc).

3. Période de validité
La période de validité d'un JAPAN RAIL PASS est de 7, 14 ou 21 jours consécutifs à partir de la première utilisation du PASS. Dans les trois mois qui suivent la date de remise du bon d'échange, vous devez échanger votre bon d'échange contre votre JAPAN RAIL PASS. C'est à ce moment que vous devez préciser la date de début de validité du PASS. Il peut s'agir de n'importe quelle date dans un délai d'un mois consécutif à la date de réception du PASS. Dès qu'une date de début de validité est inscrite sur le PASS, il n'est plus possible de la changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
 
Le règlement officiel du JR Pass
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le règlement officiel du JR Pass
» Règlement Officiel du Japan Rail Pass (JR Pass)
» Règlement Agility FCI
» il n'y a plus de pré-achat photopass?
» [A LIRE IMPERATIVEMENT] Le règlement du forum !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine :: Autrement Le JAPON :: Questions fréquemment posées (FAQ) :: Japon : Résidences et transports sur place-
Sauter vers: